Apprenons à nous servir de nos clignotants

Définition : Dispositif de sécurité, utilisé pour signaler aux autres usagers la direction que va prendre son véhicule.

Malheureusement cette définition n’est connue que de très peu de personnes. Enfin faut pas leur en vouloir directement puisque dès le départ, les auto-écoles apprennent des choses incohérentes. Là encore, il ne faut pas leur en vouloir, ce sont les règles du Code de la Route qu’ils enseignent. Le problème vient de bien plus haut, d’ailleurs je ne suis même pas sûr que celui (ceux) qui pond(ent) les lois de la route prennent souvent leur voiture.

Malgré tout, j’estime que tout automobiliste doit faire preuve de bon sens et de logique. Comme le titre de l’article est le clignotant, parlons-en.

D’abord parlons du plus logique : le clignotant dans les rond-points. Selon le Code de la Route, il faut agir comme suit :

  • Je prends la première sortie, je mets le clignotant droit avant d’aborder le carrefour.
  • Je vais tout droit ou en face, je mets le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente. Je ne mets pas de clignotant à gauche.
  • Je vais plus loin qu’en face, je mets le clignotant gauche avant d’aborder le carrefour, puis je mets le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.

Comme vous l’avez remarqué, j’ai volontairement surligné le second cas en rouge. Pourquoi ? D’abord, ce dessin représente un rond-point simple. C’est à dire qu’il n’y a que quatre voies qui y arrivent ou en repartent. Imaginez simplement qu’il y ait une ou deux sorties supplémentaires à droite. 🙂 … Oui oui, à cause du Code de la Route, le véhicule voulant allez en face passera devant toutes voies sans prévenir de sa manœuvre. Alors, bien sûr je vois d’ici les petits taquins me dire : « oui mais si il n’a pas son clignotant, c’est qu’il va tout droit !  » . Certes, mais faudrait-il encore que le clignotant droit pour sortir soit tout le temps respecté ! Pire encore, j’arrive à l’avant dernière sortie (avant celle d’en face pour la contrevenante). Comment puis-je savoir qu’elle vient d’en face et qu’elle pas soumise au clignotant.

Le bon sens maintenant, ça ne coûte rien. J’arrive dans un rond-point, je sais où je dois sortir  vu que 2 panneaux de direction sont implantés avant. Si la sortie choisie n’est pas la première, alors je mets mon clignotant à gauche. Cela permet tout simplement d’avertir les arrivants que je vais leur passer devant et de par ce fait, qu’ils devront anticiper leur freinage pour négocier leur entrée dans le rond-point. Si par contre je sors à la première, je mets tout de suite mon clignotant à droite pour dire aux automobilistes qui arrivent à la sortie suivant qu’ils pourront s’engager « sans freiner » .

Vous voyez comme un peu de logique peut remplacer 3 règles barbantes ! 🙂

Autres cas… Quand on apprend à conduire, on vous enseigne le V.I.P. ce qui signifie Vérifier, Indiquer, Partir (encore que je ne suis plus sûr du P). Cette règle s’applique quand vous voulez changer de voie, (comme les dépassements et voie d’accélération) ou bien quitter un stationnement. En gros ça veut dire : « Avant de me déporter, je vérifie dans mes rétros si aucun véhicule n’arrive. Si tel est le cas, alors je patiente et seulement quand la voie est libre je pourrai mettre mon clignotant et quitter mon stationnement ou me déporter. »

Côté bon sens maintenant… Croyez vous qu’il soit vraiment utile de mettre un clignotant quand il n’y a plus personne à prévenir ? 😀 . On retrouve le même cas sur une voie d’accélération. La plupart des automobilistes (parce que c’est le code de la route) ne met son clignotant uniquement quand plus personne n’est sur la voie de droite. Bon bah perso et par bon sens, quelqu’un qu’il ne me prévient pas qu’il va s’engager, je ne le laisse pas passer. Je ne suis pas devin 😀 .

Conclusion : Au lieu d’appliquer bêtement une règle, il faut réagir par bon sens, tant que cela ne va pas à l’encontre de la sécurité de l’autre.

Enfin voilà… Cet article est long mais c’est parce qu’il y a beaucoup de chose à dire là dessus. Je vous remercie donc d’avoir lu jusqu’au bout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + three =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.