Et si on abolissait l’orthograffe ?

Aaahhh, l’orthographe ! Je crois que c’est une des choses qui me tiennent le plus à cœur. Oh, je ne suis pas infaillible, mais quand j’ai un doute, je me renseigne. Enfin bref… Aujourd’hui je me pose la question de savoir si des gens seraient prêts à délaisser l’orthographe pour un système quasiment universel. Comment, me direz-vous. Et bien avec un système qui existe depuis très longtemps : la phonétique. Voilà à quoi ça   ressemble :

Les plus anciens reconnaitront cet alphabet, qui a certainement bercé leurs classes de primaire. Avec cet alphabet, nous ne parlons pas de lettre mais bien de son (comme son nom l’indique). Donc, si demain, tout le monde apprenait à lire et à écrire avec cet alphabet, et bien vous l’aurez compris, le problème d’orthographe serait totalement (ou presque) résolu. Prenons un exemple, qui fait d’ailleurs partie des fautes qui me piquent les yeux :

On voit souvent « Bonne anniversaire » alors qu’anniversaire est masculin (c’est un) et donc on doit écrire « Bon anniversaire ». Si on devait l’écrire en phonétique ça donnerait [bɔn anivɛʁsɛʁ]. Ou encore « Ce n’est pas » écrit plus communément de manière barbare « Se n’est pas ». On écrirait [sə nɛ pa], comme elle serait belle la vie !

Mais ce n’est pas pour rien que l’orthographe est ce qu’elle est en France. Le français est un langage très riche. Si nous adoptions un tel système d’écriture on tomberait dans un langage à l’anglaise ! Tout serait rapport à l’environnement et pour le coup très confus pour nous les français. Par exemple, la célèbre comptine :

Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se dit : ma foi, c’est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix.

Imaginez l’angoisse pour un mauvais ou un flemmard en orthographe et pire encore pour celui qui lit ces derniers ! Si on remplaçait tout les homophones par [fwa], que du bonheur, sauf pour savoir de quel(le) foi(e, x, s) on parle.

L’idée d’abolir l’orthographe me semble tout de même pas envisageable, en tout cas, pas pour le moment. Par contre, réintégrer la phonétique dans le programme scolaire permettrait sans doute une nette amélioration de l’orthographe, et notamment au niveau de la conjugaison, des accents et de certains autres sons.

En attendant, sachez qu’écrire avec une bonne orthographe, ce n’est pas plus long et c’est surtout respecter le lecteur. Sachez également que relire sa copie, c’est voir et corriger 50% des fautes commises.

Pour en savoir plus sur la phonétique française, je vous conseille vivement la page Wikipedia dédiée. Vous y trouverez notamment des sons qui ont disparu, comme les sons nasaux.

NB : Si il y a des fautes d’orthographe dans cet article, merci de me fouetter ! 😀

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 − forty two =