La musique remonte le temps

Moi, j’adore la musique. Bon, je n’adore pas tout mais la musique a quelque chose de magique. Ce que j’aime c’est écouter les mélodies, les notes les plus éloignées, celles dont il faut tendre l’oreille pour l’entendre. Vous pouvez écouter une musique 10 fois et vous rendre compte à la 11ème fois qu’il il y a un accord de guitare que vous n’aviez jamais entendu et que vous trouvez génial. Mais la musique est encore plus magique, elle fait remonter le temps. Dans cet article je vais partager les musiques que j’aime et qui me font voyager dans le temps. Je ne promets pas une chronologie parfaite, je vais mettre dans l’ordre dans lequel ça me vient.

Corona et The Rythme of The Night

Cette chanson sort en 1993 et elle figure sur l’un de mes premiers CD (ouai, le CD n’était pas encore si vieux) que j’ai à Noël 2013 pour accompagner par première chaine hifi. Ce sera également un grand classique de la Salle Disco du Lycée Agricole.

Boney M et The Rivers of Babylon

Une chanson assez ancienne et que je découvre peu de temps avant mon mariage en 2003. Probablement que je l’avais déjà entendu quand j’étais petit puisqu’elle date de 1978 (quelle belle année :D). Cette chanson m’a marqué en 2003 parce que j’ai vu ma Maman danser dessus avec mon oncle Jack.

John Lennon et Stand By Me

Découvert que très récemment (2012). Cette chanson a été reprise de multiple fois et je l’ai réellement découverte en 1994 quand je regardais les clips sur M6 au Lycée Agricole. A l’époque c’était King Cool qui l’avait reprise. L’origine de cette remonte à plus loin quand c’était Ben E. King qui la chantait.

Mylène Farmer et Libertine

Là, ça remonte à plus loin. Cette chanson sort en 1986. J’ai 8 ans et j’aime regarder les clips sur M6 le matin (y avait aussi des cours d’anglais :D). J’aimais ce clip car on pouvait, il me semble, y vois des femmes assez dénudée :oui: . Encore aujourd’hui j’écoute Mylène Farmer qui a un certain talent ainsi que beaucoup de charme.

Narcotic avec Liquido

Sortie dans les années 90, je ne l’ai ressortie il y a peu de temps après un flash. J’ai d’ailleurs eu bien du mal à retrouver ce chef d’œuvre. Quand on écoute la mélodie, bien comme il faut, on se retrouve dans les nuages. C’est peut-être pour cela que le groupe s’appelle Narcotic 😀

Pierre Bachelet et En l’An 2001

1987 !! Le 45 tours en a fait des tours, c’est le cas de le dire. A cette époque on ne comprenait pas toutes les paroles et on ne se projetait pas si loin ! Aujourd’hui 2001 est passé depuis 13 ans et j’ai rien vu passé. La musique est restée et le chanteur nous a quitté. R.I.P Pierre…

Queen et I Want To Break Free

Ouhh la la !! Une chanson qui me fera toujours frissonner. Elle sort en 1984 mais je la découvre bien plus tard, fin des année 90 il me semble. Je l’écoute en boucle dans ma voiture. Je n’ai pas vraiment de souvenir avec cette chanson si ce n’est à fond dans ma voiture.

Nena et 99 Luftballons

Là, je remonte en 1992, j’étais en 5ème et notre prof d’allemand, Melle Dalstein, nous l’avais appris ou plutôt appris à déchiffrer les paroles. Je l’ai ressortie au début des années 2000 après l’avoir entendu à la radio. Un musique vraiment rythmée comme j’aime. La mélodie est aussi géniale.

Scooter et Move Your Ass

Cette musique sort en 1995, je n’ai pas encore le permis et je ne la connais pas. En 1996, j’ai mon permis et je sors sur les bals dans le coin de chez mon pote Rémy (R.I.P Mon Pote). Je peux dire qu’on s’en ai pris de cuite avec cette chanson en fond. Dans le même registre, on retrouvera Friends sur laquelle je dansais comme un débile.

Sash et Encore Une Fois

Un peu plus tard que Scooter. Je découvre Sash quand je rentre à l’armée en 1997. D’ailleurs j’achèterai le CD à Landau. C’était vraiment mon époque Techno. Cette musique me faisait et me fait encore de bonnes sensations.

Dire Straits et Walk of Life

Ça sort en 1985 mais je ne la découvre en 2001. Je viens de me mettre en ménage, à Jonval, avec ma Femme d’aujourd’hui, Maryline. En fait je la découvre (la chanson, pas Maryline) sur les clips de MCM, chaine de Canal Sat. Cette chanson est vraiment bonne, que ce soit mélodie ou instruments. Le clip est très rigolo. Ça donne de la joie 🙂

Herve Christiani et Il Est Libre Max

Une chanson plein d’histoire ! Je la découvre tout petit. Je ne souviens plus de mon age quand je l’entends la première fois mais je sais que c’était avec mon Tonton Jack, dans sa voiture (R16 ou R14). Sa copine à l’époque s’appelle Véronique et je crois qu’il y a sa photo sur le tableau de bord. Aujourd’hui cette chanson, c’est mon Fils Maxence. J’adore la musique mais les paroles reprennent parfaitement le tempérament de Maxence.

Partenaire Particulier avec Partenaire Particulier

On revient dans les années 90, quand je sors sur les bals à Foulzy avec mon Pote. Mais la différence est que là je sors avec Maryline. Et à chaque fois qu’elle passe, j’ai le droit au : « Tu cherches encore toi ? »… 😉 Non je ne cherche plus depuis 1996. Les bals à l’époque étaient vraiment mieux quand dans mon coin. C’est pourquoi quasiment tout les samedis, j’y étais fourré. Vraiment de bon souvenir.

Haddaway et What is Love

Souvenir d’été 93, comme Corona. Musique que j’ai découvert en faisant la moisson. Pas plus de souvenir que cela si ce n’est les jours d’été, chauds et longs. Dans le lot, il doit aussi y avoir la fête à Machault où on pétait des tunes dans les scooters (autos tamponneuses).

To be continued…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + three =