Le R.I.C, pour ou contre ?

On ne fait que parler de lui depuis quelques semaines, le Référendum d’Initiative Citoyenne. Pour ou contre ? Dans le fond, donner la parole au peuple est un peu ce que tout le monde veut. Mais les conséquences seraient-elles à la hauteur des espérances des demandeurs. Je pense que donner directement la parole au peuple sur tout pourrait se retourner contre lui.

La piste qu’il serait intéressant à explorer, c’est de revaloriser les institutions déjà en place. Nous votons pour des députés qui représentent leur circonscription, ce sont eux qui votent les lois pour nous.  A nous, citoyens de faire les bons choix. Leurs rôles et agissements ont peu à peu dérivé ce qui les a décrédibilisé.

Est-ce que créer des assemblées entre citoyens et députés, une fois par mois par exemple, ne serait pas la solution. L’avis du peuple reprendrait alors sa place, le rôle du député également et surtout ça éviterait une n-ième usine à gaz ; car chez nous, faut l’avouer, on aime empiler !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one + = eight

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.