L’écologie et la France

Voilà un sujet qui attise les réactions. Il est assez légitime de se soucier de l’état de notre planète, mais j’ai l’impression que certaines solutions ne font que déplacer les problèmes. Les problèmes traités sont bien souvent les mêmes ! Pollution particules fines, centrales nucléaires, etc… C’est bien beau de vouloir réduire le trafic routier en mettant les camions sur des trains d’inciter les gens à rouler en véhicule électrique, mais il y a un truc qui me choque. On veut passer au tout électrique en voulant diminuer l’énergie nucléaire pour passer à des énergies vertes comme les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques. Seulement voilà, je ne pense pas que l’éolien deviendra un jour aussi performant qu’une centrale nucléaire ou avec certaines conséquences bien désagréables.

On passe tout doucement de la pollution atmosphérique à la pollution visuelle. Sérieusement, trouvez-vous jolis tous ces champs d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques qui défigurent les grandes plaines. Remarquez une dernière chose, il n’y a pas de champ éolien dans les alentours de la Région Parisienne (étonnant non ?).

Il y a 4 ans, on nous a planté un peu partout des portiques écotaxes. Ces portiques avaient pour rôle de taxer les passages sur les grands axes hors autoroute. Ça a été un flop parce que la taxe s’appliquait à tous les poids lourds. Si elle ne s’était appliquée qu’aux véhicules en transit, je pense qu’elle aurait été moins contestée. Sachez également que cette taxe aurait fini par être appliquée à TOUS les véhicules.

Pour finir, juste un mot sur le tri des poubelles qui fait également partie de l’écologie. Ces dernières années, on nous a obligé à changer notre manière de trier nos déchets. Aujourd’hui on en est à mettre tout dans la même poubelle sauf les déchets organiques et ne sont collectés que tous les 15 jours. Les déchets doivent être mis en vrac dans la poubelle, sans sac donc. Le tout couronné d’une augmentation de 4€ par mois de la taxe poubelle. Donc vous bossez pour eux (tri), la collecte se fait deux fois moins souvent, donc moins de dépenses pour la société de collecte et on vous taxe encore plus…

En résumé, l’écologie s’est bien mais c’est truffé de paradoxes ! C’est le citoyen qui trinque pour au final pas grand chose de très convainquant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fifty four + = 56