quiestlemoinscher.com : l’arnaque

qelm6  « quiestlemoinscher.com » , c’est le site que propose E. Leclerc pour comparer les prix dans différents magasins d’un même secteur géographique. Le principe est bon sauf qu’il est loin d’être équitable, mot si cher pour E.L. #jdm. Depuis le temps que j’en entendais parler, je me suis décidé à y faire un tour et voilà ce que j’y ai trouvé :

La carte des magasins comparés

Bon déjà, là, il y a anguille sous roche. Imaginons, j’habite à Carignan, je suis à mi-chemin entre Leclerc Sedan et Super U Montmédy, qui se trouve dans la Meuse (55). Je n’ai pas le droit de comparer directement, il faut que je bascule sans arrêt entre les pages Lorraine et Champagne-Ardenne. :non:

Ensuite, soyons habitant de Sedan, je décide de comparer Leclerc Sedan et Intermarché Charleville, ben je ne peux pas puisqu’on ne me le propose pas :

Même en cliquant sur « Accédez au détail de la comparaison », le magasin que je veux n’est pas répertorié. Bon soit, il est peut-être plus cher que Leclerc Sedan, mais il peut aussi ne pas l’être.

Pour terminer, j’ajouterai qu’il est dommage que les magasins hard discount (je hais ce mot) ne soient pas de la partie. La majeure partie du temps les produits d’Aldi sont meilleurs et moins cher que chez notre cher ami E. Leclerc. :oui:

Que compare-t-on ?

Si je reprends l’exemple ci-dessus, on m’annonce que Leclerc est moins cher de 4,8% par rapport au magasin le moins cher après lui. Le problème réside dans le choix de comparaison. Allez, je veux comparer une boîte de steaks hachés :

qelm5

Sur la gauche de l’écran, on voit apparaître les magasins comparés. Mais rien ne vous choque ? Le reste des magasins qui étaient présents dans sur la carte plus haut a disparu. oO Probablement parce que le prix des steaks hachés marque distributeur était plus élevé. Ce qui aurait forcément redirigé le bon consommateur vers eux sans passer par la case Leclerc. J’irai donc chercher mes steaks hachés à Intermarché Sedan, qui n’est pas répertorié et donc surement moins cher ou au pire y en a pas ! Dans ce cas j’irai au Carrefour Market de Sedan. :bravo:

Le principe reste le même pour tout les produits. Mr E. Leclerc compare ce qu’il veut bien comparer. Il faut savoir que chaque chaîne de magasins et même chaque magasin eux mêmes ont des prix suivant la quantité commandée, ce qui fait inévitablement varier les prix d’un magasin à l’autre. Donc en gros, si chez Leclerc, on compare les prix des 50 produits les moins chers, alors, forcement, sur le papier ils seront moins chers. Mais resteront plus cher sur les produits les plus cher. CQFD. :)D

Le pire dans tout çà, ce sont les distributeurs qui se battent à coup de spots publicitaires pour venter leur produits les moins chers qui ne sont jamais les mêmes que leurs concurrents  :suicide:

Pour bien faire, il faudrait comparer tout les produits dans chaque magasins et ensuite les acheter là où il sont le moins chers mais c’est inenvisageable ! Ou alors il ne faut avoir que çà à faire et ne pas compter les dépenses en kilomètres. Et encore faut-il trouver le produit le moins que ne soit pas dégueulasse (cf. produits Winny).

Mon point de vue sur la grande distribution reste le même : tous des escrocs :fuck: . Vivement le retour des commerces locaux (faut pas rêver)

1 réflexion sur « quiestlemoinscher.com : l’arnaque »

  1. je préfère aller au leadergrouik, bien que je le trouve trop cher pour mon portefeuille.
    Leclerc ou carrouf hors de portée pour ma paye de cadre moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one + three =