Retrouver son bon vieux menu démarrer sous Windows 8

En avril j’ai acquis un nouveau PCp. Ce PC était bien entendu doté du tout dernier OS Windows 8. Je dois dire qu’au début de son utilisation, Windows 8 est un peu rebutant par son système de tuile se rapprochant de l’utilisation d’un I-Phone (c’est pas mon truc) et puis on s’y fait petit à petit. Un des trucs les plus gênant, c’est l’absence de menu démarrer.

Qui dit pas de Menu Démarrer, dit pas de bouton « Arrêt,Redémarrer », pas de liste de tout les programmes et globalement plus d’avantage et de rapidité que pouvait apporter ce fameux Menu Démarrer. Jusqu’au jour où, comme d’habitude, je farfouille sur le Web pour savoir si c’est possible de retrouver le Menu Démarrer. Et comme ma devise informatique le dit : « En informatique, tout est possible », je suis tombé sur Classic Shell.

Classic Shell est un fait un logiciel qui permet de retrouver le Menu Démarrer des anciens systèmes d’exploitation. Quand je dis « anciens » au pluriel, c’est que retrouver le « Menu Démarrer » de XP par exemple, c’est possible. :oui:

Pour utiliser Classic Shell, rien de plus facile, il suffit de télécharger le soft et de l’installer en suivant les explications. Une fois installé, vous avez accès à une multitude d’options  de paramétrage qui m’ont, soyons franc, laissé sur le cul. Je vous laisse donc découvrir cette petite merveille 😉 … L’essayer, c’est l’adopter …

Si malgré tout Classic Shell ne vous plaît pas, vous pourrez le désinstaller via la Panneau de configuration > Désinstaller un programme.

=========

Mardi 02 juillet 2013 : Découverte de Classic Shell

Je commence à découvrir ce logiciel carrément génial. Je le voyais hautement paramétrable, mais à ce point il devient vraiment un must !

Personnellement, j’ai opté pour l’apparence XP parce que je n’ai jamais eu XP et que j’aime ce design sobre et clair. Je l’ai mis en vert olive :

menudemarrer

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça rend plutôt bien 🙂

On remarque qu’à côté de certains item, nous avons une flèche qui nous indique les derniers fichiers ouverts avec l’application concernée. Cela existait déjà sur Vista et Win7 mais avec Classic Shell, vous pouvez le désactiver 🙂

Ce que je regrette pour le moment, c’est de ne pas pouvoir supprimer l’historique des logiciels utilisés du haut de la liste. L’option doit bien être disponible, faut juste que je cherche encore.

Pour modifier le skin (apparence) du menu démarrer, il suffit de cliquer droit sur l’icône Démarrer puis de faire <Paramètres>. Ensuite, vous pouvez aller soit dans l’onglet <Skin> dans lequel vous choisirez le thème ET les options du thème (chaque thème a ses propres options) ou bien dans <Start Menu Style> où vous pourrez modifier le style général du Menu Démarrer. Attention, avec cette option, vos paramètre de style (vert olive par exemple) seront réinitialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seventy eight − = sixty nine